Formation en milieu scolaire

Parce qu’il est toujours temps de modifier ses comportements, la Régie offre un service de formation portant sur les matières recyclables.

Ces formations visent essentiellement à mieux outiller les citoyens sur les bonnes pratiques de la récupération à la maison et au bureau, ainsi qu’à démystifier le principe et l’application des 3R (réduire, réemployer, recycler).

Ces formations s’adressent tant aux écoles de la région qu’aux organismes ou regroupements qui souhaitent être mieux renseignés sur les modalités de la collecte des matières recyclables.

Après tout, le recyclage… ce n’est pas compliqué!

Formation sur le compostage

Parce que les résidus alimentaires et les résidus verts constituent approximativement 44% d’un bac d’ordures, la RIGIDBNY veille à tout mettre en oeuvre pour informer, sensibiliser et éduquer ses citoyens à pratiquer le compostage à la maison.

Pour ce faire, elle organise annuellement des séances de formation sur cette bonne pratique qui consiste à retourner à la terre ce qui vient de la terre. Dans le cadre de ces formations, les participants sont informés sur les matières acceptées et refusées, les trucs et astuces pour contrer certaines problématiques, le lieu idéal d’installation des équipements et sur la recette du parfait mélange!

Formation dans les écocentres

Il faut savoir que dans un écocentres, plusieurs matières sont acceptées et que certaines nécessitent des attentions particulières relativement à leur manipulation, leur entreposage et leur préparation.

Consciente que le réseau des écocentres du Québec est en cours de structuration, la RIGIDBNY mettra au profit d’organisations municipales, un service de formation sur la santé et sécurité dans les écocentres et sur la gestion des produits domestiques dangereux. Cette offre de service débutera au printemps 2022.

Assistance en entreprise

La gestion des matières résiduelles ne concerne pas que le secteur résidentiel, mais bien l’ensemble des secteurs d’activités d’un territoire, ce qui comprend : les industries, les commerces et les institutions. Pour cette raison, les entreprises sont de plus en plus amenées à réfléchir sur les moyens de collecter, de trier et de valoriser leurs déchets.

Advenant le besoin d’obtenir une assistance ou un accompagnement pour une meilleure gestion des matières résiduelles, sachez que des ressources peuvent vous aider!

SADC Nicolet-Bécancour

L’organisme offre un service d’accompagnement en développement durable nommé PRO ACTION.

Le programme PRO Action offre une formation, des ateliers d’échanges entre participants et un accompagnement pour la réalisation d’un diagnostic stratégique de développement durable de sorte à bien identifier les enjeux prioritaires pour chaque organisation participante.  De plus, un accompagnement postdiagnostic est ensuite offert pour identifier des occasions de création de valeur et valider les actions les plus stratégiques à mettre en œuvre afin de diminuer les coûts, accroître les revenus, réduire les impacts environnementaux et maximiser les retombées sociales.

Pour en savoir davantage sur ce beau service, visitez le www.sadcnicoletbecancour.ca.

Économie circulaire

Un service d’accompagnement en économie circulaire est offert aux entreprises établies sur le territoire de la MRC Bécancour et Nicolet-Yamaska. Ce service d’accompagnement consiste à identifier des stratégies d’économie circulaire à mettre en place, dont : 

  • Trouver des preneurs pour les résidus de production;
  • Identifier des façons de diversifier l’approvisionnement;
  • Calculer le véritable coût des résidus;
  • Repenser les emballages;
  • Partager des équipements et des espaces avec d’autres entreprises.
    Pour en savoir plus sur les services offerts, contactez Madame Myriam Pilon à l’adresse suivante : mpilon@corpodd.org
D'autres expertises !

Sur le territoire de la Régie, des entreprises oeuvrent dans le domaine de l’optimisation des pratiques environnementales:

GI Environnement
– Contact : Marc Montembeault
– Téléphone : 819-694-7982
– Courriel : marc@envirogi.ca
– Web : www.envirogi.ca

Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour−Nicolet-Yamaska

3075, avenue Nicolas-Perrot, bureau 204
Bécancour, (Québec) G9H 3C1
Tél. : 819 294-2999
Télécopieur : 819 294-2966

Attention! La section des matières acceptées aux écocentres est en construction. Certaines matières qui y sont mentionnées pourraient ne pas être acceptées.