Communiqué de presse.
Pas de bac brun pour Bécancour𛰃Nicolet-Yamaska : les résidus alimentaires prendront un autre chemin
Bécancour, le 27 octobre 2025 – La Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancourð›°ƒNicolet-Yamaska (RIGIDBNY) lance son projet de valorisation des résidus alimentaires, qui réduira l’empreinte environnementale de son territoire couvrant 23 000 résidences. Une entente a été signée avec l’entreprise Viridis environnement, permettant de débuter les démarches en vue d’effectuer la première collecte en 2028.
Les sacs identifiables : une technologie innovante et adaptée au territoire
Si l’option d’une troisième collecte de bacs bruns a été étudiée, c’est plutôt celle des sacs identifiables collectés à même le bac à ordures qui a été choisie. La population recevra donc des sacs de couleur dans lesquels disposer de ses résidus organiques. Le camion à ordures acheminera le contenu des bacs au nouveau centre de tri et de transbordement à Bécancour, où un procédé robotisé permettra d’isoler les sacs de couleur. La matière organique ainsi séparée sera valorisée par biométhanisation.
Rémi Pelletier, directeur général de la RIGIDBNY, se réjouit de la solution choisie. « La méthode des sacs identifiables était de loin celle qui répondait à nos critères, soit la durabilité, la performance, le coût et la prise en compte des particularités de notre territoire, explique-t-il. L’implantation du bac brun aurait engendré davantage de camionnage. Dans une région peu densément peuplée où les distances à parcourir entre chaque village et habitation sont grandes, cette troisième collecte aurait signifié une hausse significative des gaz à effet de serre. »
« Nous faisons le pari que la population appréciera la convivialité des sacs de couleur, la réduction des nuisances, comme les vers et les odeurs, et le fait de ne pas avoir un troisième bac à gérer. La participation de la collectivité est une condition essentielle à la réduction de notre empreinte environnementale, les matières putrescibles représentant la principale source d’émission de gaz à effet de serre dans les sites d’enfouissement. », ajoute-t-il.
Miser sur l’économie circulaire pour des retombées locales
La gestion des résidus organiques se fera selon les principes de l’économie circulaire. Les matières seront collectées, transformées et valorisées à l’intérieur de la région. Les matières organiques seront transformées en un amendement organique de grande qualité, qui sera utilisé sur les nombreuses terres agricoles du Centre-du-Québec. La biométhanisation produira également du gaz naturel renouvelable qui pourra être utilisé localement.
La RIGIDNY est heureuse des impacts économiques locaux : des entreprises locales l’accompagneront dans ce projet. Viridis environnement, qui a une place d’affaires à Bécancour, prendra en charge le centre de tri et de transbordement, ainsi que l’usine de biométhanisation. Quant au procédé de tri, il utilisera notamment la technologie basée sur la robotique et l’intelligence artificielle commercialisée par l’entreprise trifluvienne Waste Robotics.
Michel St-Germain, directeur général de Viridis environnement, salue ce partenariat : « Nous sommes très fiers de nous associer à la RIGIDBNY pour concrétiser ce projet novateur pour la région. Il représente une avancée majeure au Québec pour le traitement des matières résiduelles et démontre qu’en unissant nos forces, nous pouvons innover dans la valorisation des matières organiques. »
-30-
À propos de la RIGIDBNY
La Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour – Nicolet-Yamaska regroupe 22 municipalités membres sises sur le territoire de la MRC de Bécancour et de la MRC de Nicolet-Yamaska. Son mandat consiste à administrer les services relatifs à la gestion intégrée des matières résiduelles, et ce, au plus bas coût possible, tout en sensibilisant la population à l’importance des 4RV (réduire, réemployer, recycler, repenser et valoriser).
Renseignements et demandes d’entrevues :
Geneviève Rajotte Sauriol
Bleu forêt, coop de communication responsable
514 715-5898 | genevieve@bleu-foret.coop
