La saine gestion des déchets en entreprise

La gestion des matières résiduelles ne concerne pas que le secteur résidentiel, mais bien l’ensemble des secteurs d’activités d’un territoire, ce qui comprend les industries, les commerces et les institutions. Pour cette raison, les entreprises sont de plus en plus amenées à réfléchir sur les moyens de collecter, de trier et de valoriser leurs déchets.

Trucs et conseils pour réduire les déchets d’une entreprise

Évaluer les déchets générés et les sources :

  • Différentes sources : bureau, atelier, cafétéria, etc.
  • Type de déchet : Papier, carton, plastique, résidus domestiques dangereux, etc.
  • Les volumes.

Réduire à la source la production de déchets, de sorte à faire des économies!

  • Mettre des bacs de récupération aux postes de travail.
  • Prévoir un équipement pour les contenants consignés.
  • Pour des courriels écolos, ajouter une pensée environnementale à votre signature de courriel. Exemple : Devez-vous vraiment imprimer ce courriel? Pensez à l’environnement!
  • Configurer vos imprimantes à l’option recto verso afin d’éviter le gaspillage tout en économisant.
  • Réutiliser les feuilles imprimées d’un seul côté en utilisant leur verso comme papier brouillon.
  • Troquer les verres en styromousse pour des tasses à café.
  • Prioriser l’achat d’ampoules écoénergétiques.

Sensibiliser le personnel à la réduction des déchets.

Service d’accompagnement en développement durable  

Visant à outiller les industries, commerces et institutions (ICI) de la région vers une meilleure gestion des matières résiduelles, la Régie est heureuse de promouvoir le service d’accompagnement PRO ACTION de la SADC Nicolet-Bécancour.

Le programme PRO Action offre une formation, des ateliers d’échanges entre participants et un accompagnement pour la réalisation d’un diagnostic stratégique de développement durable de sorte à bien identifier les enjeux prioritaires pour chaque organisation participante.  De plus, un accompagnement postdiagnostic est ensuite offert pour identifier des occasions de création de valeur et valider les actions les plus stratégiques à mettre en œuvre afin de diminuer les coûts, accroître les revenus, réduire les impacts environnementaux et maximiser les retombées sociales.

Pour en savoir davantage sur ce beau service, visitez le www.sadcnicoletbecancour.ca.

Un coup de pouce pour les entreprises québécoises!

Les entreprises québécoises qui désirent accroître leur performance en implantant des pratiques écoresponsables ou des technologies propres peuvent désormais compter sur le Fonds Écoleader, un programme de financement pour concrétiser des projets.

L’aide financière offerte par le Fonds Écoleader permettra aux entreprises d’engager des experts qui les aideront à mettre en place des pratiques écoresponsables et à se préparer à l’acquisition de technologies propres. Afin qu’elles puissent réaliser des projets adaptés à leur réalité, elles pourront déposer un projet d’entreprise ou un projet de cohorte d’entreprises, selon leur désir de répondre à des besoins spécifiques ou des besoins communs. L’aide versée pourra s’élever jusqu’à 30000$ par entreprise pour un projet visant l’adoption de pratiques écoresponsables, et jusqu’à 50000$ pour un projet visant l’acquisition de technologies propres.

Pour en savoir davantage sur ce beau service, visitez le  www.fondsecoleader.ca

Implanter la consigne en entreprise, c’est payant!

Une façon toute simple de sensibiliser vos employés à la réduction des déchets consiste à mettre à leur disposition les équipements nécessaires au tri de leurs matières résiduelles. Par exemple, il est possible pour les entreprises de se procurer des boîtes pour les articles consignés par l’entremise de l’organisme Consignaction.

Pour vous procurer des équipements, visitez le www.consignaction.ca

PSSST!: Pourquoi ne pas remettre les profits de la consigne à votre club social? Une bonne façon de motiver vos employés!

Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour−Nicolet-Yamaska

3075, avenue Nicolas-Perrot, bureau 201
Bécancour, (Québec) G9H 3C1
Tél. : 819 294-2999
Télécopieur : 819 294-2966