Collecte des tubulures acéricoles

Le recyclage des tubulures acéricoles représente un défi pour les exploitants d’érablières. Leur recyclage est complexe en raison de la composition des tubulures (plusieurs types de plastiques, lesquels sont contaminés par d’autres matières, tels que fils et bagues métalliques). Ainsi, il n’est malheureusement pas possible de les recycler par l’entremise de la collecte de recyclage conventionnelle. 

 La Régie encourage donc les acériculteurs et acéricultrices à nous contacter, afin que nous évaluions la meilleure possibilité pour vous de vous départir de votre tubulure tout en respectant votre environnement.  

 

Comment participer à cette collecte?

Pour le moment, aucun service de collecte n’est disponible sur le territoire de la Régie. Toutefois, pour vous départir de petites quantités de tubulure acéricole, contactez le CFER Normand-Maurice au 819-758-4789 afin de connaître la procédure. Consultez leur site internet pour plus d’information. 

Pour tout autre question concernant le recyclage de la tubulure, contactez-nous au 819-294-2999.

Produits acceptés

  • Tubulure 5/16 po, maître ligne (main), chalumeaux incluant ceux à usage unique. 
  • Compositions : métallocène, polyéthylène (MDPE), polymère (PVC), nylon.

Point de dépôt sur le territoire Bécancour Nicolet-Yamaska

La Régie de gestion des déchets étudie actuellement la possibilité de développer un projet pilote afin d’offrir un point de dépôt à moindre coût pour les acériculteurs et acéricultrices de son territoire. Si vous êtes intéressés par la mise en place d’un tel service à proximité de vos installations, remplissez le court formulaire suivant et faites-le nous parvenir par courriel au prog.rigidbny@gmail.com ou par la poste au 3075, Bureau 204, Avenue Nicolet-Perrot, Bécancour, G9H 3C1. 

Formulaire point de dépôt pour la tubulure

Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour−Nicolet-Yamaska

3075, avenue Nicolas-Perrot, bureau 204
Bécancour, (Québec) G9H 3C1
Tél. : 819 294-2999
Télécopieur : 819 294-2966