Pour un déménagement responsable

Réduire ses déchets lors d’un déménagement ? Oui, c’est possible ! Voici quelques trucs pour un déménagement plus responsable.

– Faire des boîtes de déménagement est souvent une belle occasion de faire le tri et de se départir des objets qu’on n’utilise plus. Avant de jeter, pensez à offrir les objets encore en bon état à des centres de dons. Vous offrez ainsi une seconde vie à un objet, en plus d’aider votre communauté.

– Pour les matières de grande dimension en fin de vie utile (matériaux de construction, appareils ménagers non-réfrigérants, meubles en bois), assurez leur valorisation dans un écocentre. Quant aux résidus domestiques dangereux et appareils réfrigérants, apportez-les dans un point de dépôt pour vous en départir de façon sécuritaire.

– Pour les emballages, pensez à utiliser des boîtes de rangement, des sacs (type sac à dos) et des valises que vous avez à la maison. Pour plus de boîtes, utilisez des boîtes usagées en demandant à des commerces avoisinants ou à vos amis et votre famille. Il existe aussi des entreprises qui offrent la location de boîtes solides et pratiques pour les déménagements. Informez-vous!

– Pendant ou après le déménagement, assurez-vous de faire le tri adéquat de vos matières recyclables en consultant notre section Recyclage. Pour maximiser l’espace dans votre bac, défaire les boîtes de carton.

Voilà! Vous êtes maintenant prêts à effectuer un déménagement tout en réduisant vos déchets.