Bonne fête ma chère Planète

Le 22 avril, Jour de la Terre! Une journée axée sur les actions que nous pouvons poser pour diminuer les impacts de nos choix sur l’environnement. Voici une foule d’idée pour occuper une journée en solo, en couple ou avec les enfants pour rendre hommage à cette Terre qui nous apporte tant de belles choses :

  • S’initier au compostage : le beau temps est à nos portes, et bientôt les jardins vont regorger de pousses en tout genre. Mais pour l’alimenter, vous aurez peut-être besoin d’acheter des engrais ou du compost. Et si cette année, vous décidiez de vous lancer dans la confection de votre propre compost! De cette façon, vous réduirez vos déchets envoyés à l’enfouissement (et tout le méthane qu’ils produisent en se décomposant sans oxygène) et votre jardin profitera d’une foule de nutriments lui permettant de croître rapidement. Une pierre, deux coups!
  • Se procurer un ensemble de départ zéro déchet : sacs à vrac pour les fruits et légumes, une éponge en luffa multifonctionnelle, des balles de séchage réutilisables, des savons et shampoing en barre, des plats ou des sacs à sandwich et collation pour une boîte à lunch écologique, etc.

Pssst! Priorisez l’achat auprès de commerçants locaux! Plusieurs beaux produits de la région vous sont offerts en ligne actuellement. 

  • Assister à une conférence : même en restant à la maison, il est possible de s’informer sur les démarches afin de mieux gérer la gestion de ses déchets. Plusieurs organisations offrent des conférences en ligne afin de vous aider à en apprendre davantage sur l’alimentation durable, les gestes écoresponsables au quotidien, le mouvement zéro déchet, etc. 
  • Visiter une boutique de seconde main : profitez de ce moment à la maison pour découvrir (de façon virtuelle) les centres de réemploi de votre région. Dès leur réouverture, vous pourrez facilement faire un petit arrêt pour y déposer des objets en bon état, mais dont vous ne vous servez plus. Profitez de l’occasion pour jeter un coup d’œil. Il peut être impression de découvrir les trésors à petit prix qui se cachent dans ces boutiques.
  • Organiser une corvée de nettoyage : en ces temps de distanciation, il n’est pas possible d’organiser une corvée de nettoyage à l’échelle de votre municipalité. Toutefois, vous pouvez profiter d’une belle journée pour nettoyer votre terrain des déchets qui s’y seraient accumulés durant l’hiver. Vous pourrez toujours organiser le nettoyage des rues de votre municipalité plus tard cet année afin de garder votre milieu de vie propre, sans pollution. 

Que ferez-vous cette année pour marquer cette journée, et qui sait, peut-être adopter un changement toute l’année!