La Régie répond à vos questions – COVID-19

3 avril 2020 – En tant que Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour Nicolet-Yamaska, et compte tenu de la situation que nous vivons présentement avec la COVID-19, nous tenons à vous communiquer les mesures mises en place par notre organisme à la suite des directives sanitaires gouvernementales et afin de respecter notre obligation d’assurer la sécurité des travailleurs. Ainsi nous avons recensé diverses questions en lien avec les services que nous offrons et pour lesquels vous pourriez souhaiter obtenir les réponses.

Y a-t-il des changements dans l’horaire de ma collecte des ordures et du recyclage?

Actuellement, il n’y a aucun changement apporté à l’horaire des collectes des bacs d’ordures et de recyclages. À compter du 6 avril, les bacs d’ordures et les bacs de recyclage seront collectés à toutes les semaines. Dans le contexte actuel, prenez note qu’il est possible que les collectes soient effectuées plus tôt et/ou plus tard qu’à l’habitude. Ainsi, il est recommandé de mettre vos bacs en bordure de rue la veille de la collecte. Dans le cas où vos bacs n’ont pas été vidés à la fin de votre journée habituelle de collecte, nous vous demandons de nous contacter au 819-294-2999.

Y aura-t-il des collectes des encombrants ?

Afin de respecter les recommandations gouvernementales, les collectes des encombrants prévues pour le mois d’avril sont annulées. Il faut savoir que les collectes d’encombrants nécessitent le travail d’un minimum de 3 collecteurs, incluant le chauffeur, afin de charger les gros rebuts de façon manuelle dans le camion, ainsi la distance minimale de 2 mètres ne peut pas être respectée. Cette mesure contribue à assurer la santé de la main-d’œuvre nécessaire à l’exécution des collectes régulières, tant pour notre région que pour celles qui nous entourent.

Quand aura lieu la prochaine collecte des encombrants ? Est-ce que je dois laisser mes gros rebuts en bordure de rue ?

Puisque la situation évolue rapidement et que nous respectons les directives des instances sanitaires, il n’est pas possible de prévoir quand aura lieu la prochaine collecte. Pour cette raison, nous vous demandons d’entreposer vos encombrants à la maison et de ne pas les laisser en bordure de rue par respect pour votre voisinage. Nous vous invitons à consulter fréquemment notre page Facebook et notre site internet, puisque nous y publierons les nouvelles concernant l’ouverture des services.

Y a-t-il un lieu où nous pouvons nous départir de nos encombrants ?

En ce moment, tous les services d’écocentre et des conteneurs municipaux sont fermés, et ce jusqu’à nouvel ordre. Nous vous demandons donc d’entreposer vos matières à la maison. Nous profitons de l’occasion pour faire appel au civisme et demandons à tous les citoyens de NE PAS déposer des encombrants sur les sites des conteneurs municipaux, à proximité des écocentres ou dans la nature. Nous sommes conscients qu’en cette période de confinement, tout le monde tente d’occuper son temps comme on le peut, par exemple en faisant du ménage et en se débarrassant rapidement des gros rebuts. Toutefois, nous demandons votre collaboration et votre patience afin de garder vos matières à la maison jusqu’à l’ouverture des services. 

Sachez que toute l’équipe de la Régie est avec vous dans cette période difficile et que nous mettons tout en œuvre pour vous offrir un service des plus efficace dans le contexte actuel.

Si vous avez des questions, contactez-nous du lundi ou vendredi, de 8h à 16h, au 819-294-2999, et laissez nous un message. Un membre de notre équipe vous rappellera dès que possible. Si vous avez accès à une connexion internet, nous vous demandons de consulter notre page Facebook ou notre site web en premier lieu afin d’éviter d’engorger notre ligne téléphonique.

Merci de votre collaboration et sachez que toute l’équipe de la Régie vous dit : ça va bien aller! 