Pour une fête de Pâques écologique!

Déjà le printemps qui pointe le bout de son nez, ce qui annonce les célébrations du long congé de Pâques. Même dans une période de festivité, il est possible de poser des simples petits gestes pour bien gérer ses déchets :

Recevoir la famille et les amis

  • Recevoir sans déchet peut sembler un casse-tête. Mais pourtant, c’est possible de le faire sans produire une montagne de plastique! Ne soyez pas trop exigent envers votre service de vaisselle. Si vous avez la vaisselle nécessaire pour tout le monde, et ce, même si vos assiettes sont dépareillées ou de grandeurs différentes, vos invités sauront bien s’amuser et manger à leur faim. Terminé les assiettes et ustensiles en plastique. Et après tout, le lave-vaisselle pourra bien se charger de nettoyer tout ça pendant que vous vous amusez avec vos invités!

La décoration

  • Pour des décorations écologiques et sans déchet, pourquoi ne pas préparer une activité pour petits et grands. Percez les deux extrémités de quelques œufs, préparez une omelette et rincez les coquilles. Ensuite concoctez une petite coloration naturelle bien simple :

Plongez vos coquilles d’œufs 20 minutes dans une casserole d’eau bouillante dans laquelle vous avez préalablement ajouté, du curcuma pour le jaune, des betteraves pour le rouge, des épinards pour le vert ou bien du chou rouge pour le bleu… Pour fixer la couleur, laissez les œufs dans la teinture et ajoutez une cuillère à soupe de notre bon ami le vinaigre (si polyvalent) et laissez tremper 4 heures. Une activité facile et amusante!

Le chocolat

  • Pâques sans chocolat, ça semble bien impossible! Mais plutôt que de se passer de ce petit plaisir, pourquoi ne pas tout simplement repenser nos achats. Visitez votre chocolatier préféré, il pourra peut-être vous fournir vos petites sucreries dans vos plats réutilisables. Si ce n’est pas possible, vous trouverez certainement des chocolats dans des emballages minimalistes en carton recyclable. Souvenez-vous de prioriser la qualité plutôt que la quantité!
  • Et si vos enfants ont encore une fois reçu trop de chocolat, évitez le gaspillage alimentaire en les ajoutant à vos recettes préférées ou en les conservant au congélateur pour plus tard.

Vous êtes maintenant bien équipés pour faire des gestes écoresponsables dans le cadre de cette fête gourmande. 

Joyeuses Pâques à tous!