• Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer cette page

Horaires et information

producteurs agricoles

La ressource au "Défi On recycle" invite tous les agriculteurs à communiquer avec elle afin de connaître les options de recyclage pour les différentes matières produites sur la ferme dont les plastiques d'enrobage.

Le Défi réalise actuellement un diagnostic des pratiques de gestion des matières résiduelles du secteur agricole en collaboration avec la RIGIDBNY et avec l'appui financier de la Société d'État RECYC-QUÉBEC.

Pour information: Émilie Charest (819) 294-6010 / defi@ccicq.ca


À noter que les "pellicules de plastiques blancs" qui servent à enrober le foin et les "pellicules de plastiques noirs et blancs" qui servent à recouvrir les fosses d'ensilage peuvent être mis dans votre bac de récupération à toutes les  semaines bien attachés en ballot.  Vous avez droit de placer sur le bord du chemin quatre (4) bacs de récupération de 360 litres.  

Notez que lors de la collecte des ordures hebdomadaires, ce qui n'est pas dans un bac, n'est pas collecté.  Par contre, à tous les deux mois, lors de la collecte des encombrants, vous pouvez mettre au chemin vos plastiques, cordes et filets sans dépasser l'équivalent d'une boîte de camionnette et cela, selon l'horaire des encombrants habituels de toute la population. 

 

Recup  Récupération dans le BAC BLEU

Récupération dans le BAC BLEU : à toutes les  semaines ; les pellicules de plastiques d’enrobage BLANCHES sont acceptées à l’intérieur du bac bleu ou à côté, et ce, attachées très solidement en ballots pas trop gros.

Il est important de ne pas brûler ces matières en raison des gaz très toxiques qui seront libérés dans l’air et des conséquences pour la santé des animaux et des êtres humains. Cela va aussi à l’encontre du principe de cohabitation harmonieuse entre le monde agricole et le monde municipal pour lequel des efforts constants sont déployés par l’UPA.