• Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer cette page

Présentation

Mot du directeur

La vie c'est facile quand tout est stable, mais c'est aussi monotone.  Dans le merveilleux monde des poubelles, les pressions sont énormes pour provoquer des changements.  Le coût de l'enfouissement à grimpé de 36$/tonne en 2006 à 80$/tonne en 2012.  Un domicile de notre territoire nous fait enfouir environ .8 tonne par année. D'un autre côté, le gouvernement nous met des objectifs pour diminuer cet enfouissement à l'aide de la bonne vieille méthode du bâton et de la carotte.  Il utilise plutôt de l'argent comme instrument incitatif mais l'effet est le même.

Aussi, la régie avait prédit cette situation il y a quelques années et on avait réagi en utilisant la technique du tri-compostage chez Conporec à Sorel pour devenir un des territoire au Québec ayant le plus faible taux d'enfouissement dans la province.  Malheureusement, Conporec a dû cesser ses opération, pas en raison de sa technologie mais en raison de ses autres aventures financières. L'acheteur des immobilisations n'a pu redémarrer l'usine suite à un imbroglio avec la Ville de Sorel-Tracy.

Ainsi, pour l'année 2012, la régie met l'emphase sur l'amélioration du recyclage en modifiant la fréquence de la collecte à chaque deux semaines pour passer maintenant à chaque semaine.  De plus, la régie continue d'analyser et de travailler pour l'installation d'une usine de gazéification de nos déchets sur notre territoire.  La régie a encore le souci à triple volet de l'environnement, du service aux citoyens et cela à un prix raisonnable 

Merci de votre compréhension et de votre participation.

Louis Charest


Louis Charest, directeur