• Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer cette page

Horaires et information

Les encombrants

Gardez à l'esprit que le temps de transfert dans le camion doit être court. 

Évitez la multitude d'objets. Les articles dans une remorque ou dans une boîte de camionnette ne seront pas ramassés.

C'est quoi ?

La collecte des encombrants a lieu la même journée que vos ordures habituelles.

Encombrants: Des déchets volumineux tels que poêles, matelas, sommiers, divers articles métalliques, meubles, divans, portes et fenêtres ne devant pas excéder quatre (4) unités de chacun et tous les autres objets qui n'entrent pas dans un bac mais qui peuvent entrer dans le camion.

Ne dépassez pas la limite de poids d'environ 100 livres ou 50 kg par objet à embarquer manuellement dans le camion pour deux employés.

Exceptions :

Tout ce qui peut entrer dans votre bac doit être mis prioritairement dans le bac lors des collectes normales à l'exception:

Pneus et pièces automobiles (pare-chocs, sièges, etc.), bonbonnes de propane, récipients contenant de l'huile ou peinture, produits chimiques, moteurs, tous les articles contenant du fréon,  cendre de poêle encore chaude. Certains produits peuvent causer  des dommages importants sur la chaussée et occasionner un incendie dans le camion.

Attention aussi de ne pas  mettre des matières trop lourdes, par exemple: Déchaumage, brique, ciment, etc.  Votre bac à une capacité maximum de 100 kg.

Quantité limite :

NE DÉPASSEZ PAS l'équivalent d'une boîte de camionnette de grosseur normale à côté de votre bac à ordures.

Ne pas accumuler des objets pour la périodes des encombrants, vous pouvez en mettre dans votre bac lors des collectes d'ordures.

Idéalement, consultez les sections résidus verts et récupération de matériaux pour vous départir de plusieurs encombrants et ainsi les valoriser.

Ne pas mettre les boîtes de carton aux encombrants, elles doivent être mises dans le bac de récupération. (Les défaire si elles sont trop volumineuses)

Dates des prochaines collectes des encombrant 2017

Municipalités sections blanches, semaine du

9 janvier,  6 mars, 1er mai, 10 juillet, 4 septembre, 13 novembre.

Municipalités sections vertes, semaine du

2 janvier, 13 mars, 8 mai, 3 juillet, 11 septembre, 6 novembre.