• Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer cette page

Programme d'aide pour l'achat de couches lavables

La Régie offre aux jeunes familles une aide financière visant à les inciter à utiliser des couches lavables plutôt que des couches jetables. Il faut savoir qu'un bébé utilisera jusqu'à sa propreté, en moyenne, de 5 000 à 7 000 couches jetables et qu'elles prendront en moyenne entre 300 et 500 ans à se décomposer dans un dépotoir.

  Volet 1 Volet 2
Produits visés Achat d'un ensemble de couches lavables pour nouveau-né. Achat de couches lavables tout-en-un ou à poche avec langes.
Aide financière 80% du montant pour un maximum de 120$ 50% du montant pour un maximum de 225$
Période d'éligibilité ± 3 mois avant la naissance et avant l'âge de 2 mois du bébé.  ± 3 mois avant la naissance et avant l'âge de 18 mois du bébé.
Nombre de factures remboursées Les achats doivent être effectués sur une (1) seule facture.  Les achats peuvent être effectués sur un maximum de trois (3) factures.
Conditions Seuls les achats effectués dans une boutique ou en ligne sont acceptés.


Conditions d'admissibilité:

La subvention est limitée à une (1) par famille, à l'exception d'une grossesse multiple. Le parent peut alors faire une demande par enfant admissible et obtenir une subvention pour chacun d'eux. Chaque enfant peut bénéficier des deux volets de l'aide financière, assurez-vous de répondre aux critères suivants:

  • Vous êtes résident d'une des 22 municipalités membres de la Régie.
  • Vous êtes parent d'un enfant âgé de 18 mois ou moins ou de 2 enfants ou plus issus du même accouchement (jumeaux, triplés,etc.)
  • Vous avez fait votre achat entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année courante, facture à l'appui.


Documents obligatoires aux fins de remboursement:
  1. Remplissez le formulaire d'inscription.
  2. Joignez une photocopie lisible de 2 preuves de résidence datées de moins de trente jours de la demande de subvention (compte de taxes de l'année courante ou précédente, compte d'électricité / téléphone, permis de conduire.
  3. Joignez l'original ou une copie lisible de la facture de votre achat de couches lavables. Ce document doit indiquer clairement:
  • Le nom et les coordonnées du détaillant
  • La date de l'achat
  • La marque de couches ou le nom du distributeur

Téléchargez notre formulaire d'aide à l'achat (docx)